Les apports actuels du Dr Ginette Amado

 

Par le Dr Isabelle Amado-Boccara. 2026

 

 

Ginette Amado, Psychiatre, précurseure de la réhabilitation psychosociale et des pratiques orientées rétablissement.

 

Ginette Amado, la mère de Michaël Amado, mon époux, s’est inscrite avant toute la communauté psychiatrique au rang des psychiatres qui ont prôné la réhabilitation psychosociale pour les personnes concernées (les patients) et a su montrer l’exemple près de 40 ans avant les pratiques de rétablissement (pratiques de soin qui se sont développées en 2008).

 

Elle prônait comme principe fondateur une psychiatrie hors les murs, en ambulatoire, par des visites à domicile et des activités exercées par la personne dans leur lieu de vie, intégrés dans la communauté, avec si possible une pleine inclusion sociale.

 

Les équipes de Ginette Amado se déployaient dans la ville. Qu’est-ce d’autre que ce qu’on nomme actuellement le case management, les coordinateurs de parcours de vie et de soin qui permettent de prendre en charge la personne au sein de son environnement ?

 

De par son écoute toujours bienveillante, et disponible et du rapport de confiance qu’elle instaurait avec les personnes qu’elle recevait à sa consultation ou dans son service, elle considérait les personnes concernées, quelle que soit leurs troubles psychiques comme des partenaires et des alliés dans le soin.

 

Ginette Amado croyait au processus de guérison, que les spécialistes actuels des thérapies psychosociales en France appellent « pratiques orientées rétablissement ». Elle prônait la possibilité d’une prise en charge holistique de la personne, qui devait pouvoir exercer les activités de leur choix. Notons par ailleurs qu’en Suisse le terme « rétablissement » en psychiatrie, est nommé « guérison ».

 

Enfin dans ses innovations thérapeutiques Ginette Amado a mis en avant les Chantiers Thérapeutiques qui existent toujours sur l’hôpital Sainte Anne. Ces chantiers permettaient aux personnes concernées d’apprendre les techniques de rénovation d’appartement et les ceux-ci rénovaient des appartements d’autres personnes atteintes de troubles psychiques qui en avaient besoin. Cette pratique est un des piliers fondateurs de la réhabilitation psychosociale : le rétablissement par le travail. Nous devons faire en sorte que les personnes que nous prenons en charge puissent être aptes à exercer une profession, à s’accomplir dans le travail. C’est un outil formidable du rétablissement, de l’estime de soi et de la valorisation sociale que de s’accomplir dans le travail. C’est ainsi que Ginette Amado nous a montré la voie, nous les tenants du rétablissement en psychiatrie.

 

Dans ma pratique de praticien Hospitalier, responsable du Centre Ressource île de France, en Remédiation Cognitive, Réhabilitation psychosociale et Rétablissement, et co-directrice avec l’agence régionale de santé d’île de France du réseau Rehab de la région île de France, je m’inscrits en droite ligne des pratiques orientées rétablissement qu’a su créer avec talent, persévérance et détermination le Dr Ginette Amado. Ces pratiques lui ont survécu, se sont pérennisées, enrichies de nombreux apports scientifiques et à l’heure d’une psychiatrie actuelle patients-partenaires d’un décloisonnement soignant-soigné et de pratiques participatives où la voix des personnes concernées est écoutée, et appliquée dans les recherches participatives, les pratiques de pair-aidance et de patients experts, Ginette Amado a su brillamment et résolument par son combat quotidien nous montrer l’exemple !

 

 

Dr Isabelle Amado-Boccara

Praticien Hospitalier, Responsable du Centre Ressource île de France en Remédiation Cognitive

Centre Hospitalier Sainte-Anne - GHU Paris Psychiatrie Neurosciences

Réhabilitation psychosociale et Rétablissement, award 2014 International Congress of Cognitive Remediation, New York, USA.

Chevalier de la Légion d’honneur 2016.